Congélo
dimanche 30 novembre 2008, 11:38 Chiens dangereux Lien permanent
Premiers jours
J'ai trois ans. Quatre, peut-être. Je viens de mettre bas, et je n'ai plus mes chiots. Où sont-ils ?
Aucune idée.
Depuis trois jours, j'erre entre les maisons d'un hameau du sud ouest, chipant quelques ordures dans les poubelles. Des gens me regardent. Parfois, ils me parlent. Je dors sous le hangar de l'un d'entre eux. Il fait un peu froid, mais la vie est belle, non ?
Aujourd'hui, l'un des humains du quartier m'a à nouveau approché, avec quelques croquettes et des mots doux. Je n'ai pas compris grand chose, mais avec son regard fatigué, ses pieds trainant et sa silhouette voûtée, il me rassure. Je vois bien qu'il apprécie quand je m'approche doucement, tête basse, en remuant la queue.
"Ben ma jolie, t'es pas tatouée hein ? L'véto m'dira bien si t'as une puce ?"
Une voiture. Ca faisait longtemps. Ou pas ? Je ne sais pas, personne ne le sait, personne ne le saura. En tout cas, j'en ai l'habitude, ça ne m'inquiète pas. Abandonnée ? Et alors ?
Cette maison est plutôt sympa : il fait chaud, il y a pas mal de monde et beaucoup d'odeurs intéressantes. Eux aussi ils aiment bien quand je remue la queue, tête basse. Pour les croquettes, c'est imparable. Le grand me manipule avec des caresses, alors, oui, je montre mes cuisses, je montre mes oreilles. Il me passe une drôle de machine sur le corps. Trois fois.
Puis il secoue la tête : "non, pas de puce. Pas de tatouage non plus. Elle vient de mettre bas, elle a trois ou quatre ans, bien soignée, c'est bizarre."
Et s'accroupit devant moi.
"Le problème, monsieur, c'est... hein ma jolie ? Tu as une sale tronche, ma pauvre. C'est une chienne de type amstaff, un pit', quoi. Et franchement, je pense qu'elle rentre parfaitement dans les critères de la première catégorie. De plus elle n'est pas identifiée, pas stérilisée, bref, elle n'est absolument pas dans les clous. Je vais appeler le maire."
J'avise la jeune femme, là-bas, je pense qu'il y a moyen d'obtenir un monceau de caresses avec elle. C'est étrange, ils sont tous très gentils, mais ils ont tous l'air chiffonnés. Bah... avec quelques manières, ils vont tous m'adorer.
Voilà, le grand avec la blouse blanche me décrit au téléphone. "Une cinquantaine de centimètres au garrot, grise et blanche, une bonne grosse bouille d'amstaff, bien nourrie, elle traîne depuis trois jours autour d'un hameau de votre commune, oui. Oui, c'est une femelle, qui vient de mettre bas, pas identifiée".
Pas identifiée, mais plutôt sexy, avec mon poil ras, ma robe cendrée, mes yeux marrons, ma grosse langue baladeuse et mes attitudes de jeu perpétuelles. Une gamine de trois ans. Jolie, avec une sale tronche. Je le note, ça fera bien sur mon pedigree.
"On va vous la garder quelques jours en attendant de l'envoyer à la fourrière, des fois que son propriétaire se manifeste. Mais je n'y crois pas trop : elle n'est pas en règle et il le sait. De toute façon, je vous tiens au courant, elle semble gentille comme tout, donc a priori pas de souci.
Oui, au niveau légal, vous pouvez demander son euthanasie quand vous le souhaitez.
Oui, je sais, on ne tue pas un chien comme ça, mais je vous informe, vous en êtes malgré tout responsable..."
Il a la voix qui traîne, le grand en blouse blanche. Tous me regardent du haut de leurs interminables jambes, avec les mains sur les hanches, ou les bras croisés.
"Bon, qu'est-ce qu'on va faire de toi ?"
Remuons la queue.
Paradis
Non, c'est vrai, quoi : le matin, on me file à manger, quelqu'un me promène. Peu à peu, ils prennent confiance en moi, et me lâchent dans un grand pré, quand il n'y a personne. Plus pratique, quand même. Ensuite, on m'attache avec une laisse à l'armoire, près du bureau, avec une couverture - s'il n'y a pas la couverture, je gueule, faut pas déconner quand même - et je passe la journée à ronfler, renifler, manger, boire, me faire caresser.
La belle vie.
M'enfin, il faut la mériter : des fois, ces humains ne comprennent pas grand chose. Il leur arrive de me laisser seule plus de deux minutes, de ne pas me caresser, voire de m'ignorer ! Dans ce cas, je gueule, je piaule, pas des aboiements francs, plutôt des espèces de grincements qui ont une magnifique capacité à les faire réagir très vite. Ils me crient plein de choses, s'occupent de moi très vite et cessent de m'ignorer. J'adore.
"Me putaaaaaaaaaaaaaain, ta gueuuuuuuuuuuule !"
"Mais muselez-la, bordel !"
"Jamais elle la ferme ?"
"T'es gentille, t'es jolie, mais t'as une sale gueule et t'es pénible, hein ?"
"Si t'es pas sage, congélo !"
Quand ils arrivent tout rouges, ils me crient dessus et me secouent un peu, j'ai trouvé la parade : remuer la queue, et prendre une attitude béate. Pour ça, je n'ai pas trop à me forcer.
"Putain elle est con, elle est adorable, mais on en fait quoi ?"
La jeune femme part en vacances deux semaines, elle a laissé un mot à mon sujet sur la fiche de ma cage juste avant de partir.
Elle est adorable, prenez-en soin, trouvez lui un bon maître, je reviens dans deux semaines.
Mignon, non ? Les gars en blanc ont adoré quand ils ont vu ça lundi matin. Ils ont eu l'air encore plus désarmé que d'habitude. Du coup, ils discutent. Cinq minutes de retard sur la gamelle, avec ça. Ca ne va pas du tout.
Tût tût
Je piaule.
"Rhah mais ta gueule hein ! Si t'es pas sage, congélo !"
Mais j'ai eu mes croquettes, ma balade et des caresses.
Congélo
"J'ai appelé la SPA. Ils n'en veulent pas, ils me disent qu'ils n'auront pas le droit de la donner puisque la cession des chiens de catégorie est interdite, donc soit elle moisira au chenil, soit elle sera euthanasiée. Ouais, le maire est d'accord pour qu'on la garde pour le moment, on va essayer de lui trouver un bon maître, comme elle dit ?"
Ils m'ont même trouvé un nom. J'aime bien, c'est court, ça sonne bien, et je dois être la seule à le porter.
"Congélo"
Des gens, j'en vois défiler. Certains viennent pour me voir, la plupart passent simplement à la clinique avec leurs chiens - je n'ai pas le droit de jouer avec eux - et discutent avec les gars en blanc à mon sujet.
"Mignonne, cette chienne, elle est abandonnée ?"
Il a dit mignonne ? Remuer la queue, tête basse, faire la fête, ils adorent : caresses assurées.
"Ouip
- C'est quoi comme race ?
- A votre avis ?
- Je sais pas, heu, un boxer ?
- Non, du tout, les boxers ne sont pas comme ça du tout. Elle ressemble à un amstaff, c'est un pitbull.
- Un pitbull ? Mais elle n'est pas méchante !"
Ben non, je ne suis pas méchante. Adorable, collante, piaulante, fatigante, remuante, mais pas méchante. Et belle !
Le gars en blanc dit qu'au moins, j'aurai prouvé à plein de gens que les pits ne sont pas forcément des chiens méchants. Ca brise le mythe, qu'il dit. Ca casse les fantasmes, et puis ça permet de mettre un peu le nez dans la merde à ceux qui applaudissent des deux mains les déclarations présidentielles sans en mesurer les réelles conséquences.
Je ne suis pas un fantasme, qu'il dit. M'en fous, j'ai des croquettes, des caresses et je me balade en liberté quand il n'y a personne dans la clinique.
Beaucoup de gens sont passés et ont dit qu'ils me trouveraient une maison. Des vieux, des jeunes, des anglais, des français, des gens qui avaient des habits confortables, et d'autres moins, certains sentaient la vache, d'autre le parfum. Ils me trouveront une maison ?
Ils ne sont jamais repassés, en tout cas.
Les gars en blancs discutent beaucoup, et téléphonent autant. Ils ont toujours l'air désarmé quand ils me regardent, alors, je remue la queue. Imparable. Bon, des fois, quand je chouine un peu trop, ils ne sont plus désarmés du tout, mais bon, c'est que je m'emmerde, moi !
"'Congélo, ta gueule !"
Tsssss
Congélo
Trois semaines que ça dure. Le plus grand des gars en blanc est accroupi près de moi, dans la pelouse, une cigarette dans la bouche, il me regarde me rouler dans l'herbe, dans la nuit. Il a l'air triste.
"La dernière cigarette du condamné, hein ?"
L'après-midi a été riche en coups de fils. J'ai même vu le maire. Lui n'a pas trop voulu me voir.
Une dame très gentille a demandé aux vétérinaires s'ils allaient m'euthanasier : "vous n'allez quand même pas faire ça ?
- Vous voulez l'adopter ?"
Silence...
"Mais ça ne va pas vous faire bizarre de tuer une chienne gentille, en bonne santé, âgée de trois ans et avec qui vous partagez le quotidien depuis trois semaines ?"
Le gars en blanc l'a regardée. Il a pris une voix étrange : "vous faite un métier fooOOoormidable, docteur".
Moi, je m'en fous, je me roule dans l'herbe. Il fait froid, mais la vie est belle.
"Désolée ma belle, t'as une sale gueule."
Remuons la queue.
J'ai droit à une séance de câlins sur leur table marrante. Je n'ai pas trop aimé l'espèce d'aiguille en plastique qu'ils m'ont mise dans la patte, ils ne parlent pas, ou pas beaucoup, mais ils me caressent. Sincèrement.
Je suis belle, je suis adorable, je suis collante et un peu chiante.
Remuons la queue : ils sont tous là.
Le gars en blanc a une seringue dans la main, et le visage fermé. Ils me caressent en injectant.
Je suis belle, je suis adorable, je suis collante, et un peu chiante. Je m'appelle... congélo.
Commentaires
Zut (pour rester polie), j'ai cru jusqu'au bout que ça irait pour elle...
Je me suis même dit, l'espace d'un instant "ça ferait une bonne copine
pour ma fausse pit bull"...
Sans jugement, à quoi pense-t-on en euthanasiant un chien dont on ne veut
pas simplement à cause d'une loi mal pensée? (Ca m'arrivera forcément un
jour, autant que je m'y prépare...)
Fourrure :
On pense à tout ce qu'on peut faire pour que ça n'arrive pas trop souvent. On pense aux gens qui crient au pitbull dès qu'ils voient un chien de plus de 20kg en imaginant des monstres assoiffés de sang. Et puis, on essaye de ne pas trop penser. On se blinde.
pffff... soupirs...
en tout cas, récit toujours aussi bien mené!
les gens et les medias, ils sont mené par le bout du nez par un gars (ou une fille) bien habillé, qui parle bien mais souvent n'a pas la moindre idées de ce qu'il raconte........
il leur dirait de se jetter dans la garonne, qu'ils le feraient..
bref...
cette chienne a bien vecu ces derniers jours et est partie dignement. vous n'avez pas trouvé d'association qui pouvait la prendre? grace aux contrats d'associations des chiens de 1ere categorie peuvent etre placés en famille d'accueil et vivre comme des milliers d'autres chiens.
en tout cas toujours aussi bien raconté, on s'y croirais!
Fourrure :
Nous avons essayé les associations, toutes les pistes ont été des échecs, SPA, refuge associatifs indépendants, placeurs de chiens...
Ben moi j'y ai pas cru jusqu'au bout parce que, comme d'habitude animée par mon pessimisme naturel (ou ne serait-ce que du réalisme), j'ai direct été lire la fin.
Mais c'est bon ça y est j'ai envie de pleurer tellement tu (désolée, le vouvoiement je n'y arrive pas, ce n'est pas un manque de respect de ma part) as su la faire vivre en quelques lignes.
C'est sûr, nous exerçons le plus beau métier du monde. Enfin, pas moments.
C'est moche les hommes.
Tain, ayé, me voilà à chialer devant mon écran pour Congélo, pour tout les autres qui n'ont pas pu être sauvés...
VDM!
Bon, ben je retourne désinfecter les blessures d'Asmodée, petit nouveau à la maison, arrivé samedi avec les coussinets à vif... Lui devrait être sauvé, il a un tatouage...
Bon courage.
*beaucoup de larmes pour congelo*
Adieu Congélo.
Je viens de plonger ma tête dans mon sac à main pour cacher les coulures. On se demanderait pourquoi je me mets dans ces états là pour commander des fournitures de bureau...
J'avoue qu'avant d'arriver à la fin du récit, j'ai passé en revue mon petit jardin pleins de chats, les sorties bi-quotidiennes pour voir les chevaux, le bordel à pousser pour faire un coin douillet, les quelques dizaines d'euros par mois à prévoir, tellement dérisoire tout ça, contre sa vie à elle...
Une pensée pour congelo... Et une pour ceux qui se sont chargés du sale boulot.
P...
J'avoue que j'ai été optimiste jusqu'au bout :-(
Je ne pourrais pas faire ce métier. Entre admiration et dégoût du geste imposé par une loi qui (une fois de plus) punit la conséquence de la bêtise humaine, et non son origine... Ma journée a mal commencé mais là, vous enfoncez le clou, doc' :-/
Si ça c'est pas ce qu'on appelle "un délit de sale gueule"....
Elle n'a vraiment pas eu de chances.
Vraiment, vous avez raison.
Vous faîtes un beau métier, docteur.... Heureusement qu'il y a de bons moments pour compenser les mauvais.
Et malheureusement, même quand ils n'ont pas l'air vaguement pittbull, il y en a de plus en plus, dès qu'ils sont gros, plus ou moins vaguement molossoïde, hop... congélo ! C'est juste un peu plus long...
Elle a eu quelques belles journées, c'est une consolation... maigre, mais une consolation tout de même.
On fait un beau métier, hein ??!
Félicitations pour ton talent d'écrivain, une fois encore !
Le délit de sale gueule est une constante... Après l'eugénisme chez les humains, la sélection par la seringue pour les chiens, décidément à l'Ouest rien de nouveau.
Je vous déteste ce matin, vous m'avez plombé pour la semaine...
C'est vraiment horrible, j'ai pas pu me retenir de lâcher quelques larmes.
Enfin vous faites un métier tellement beau... J'ose croire que vous vivez beaucoup de moment de joie et que ceci n'est qu'un bug dans la Matrice. Je suis pressé d'avoir une situation stable pour pouvoir adopter tous les animaux que j'aime...
ça fait lamentablement chier. Si ça s'était passé dans ma région, et malgré mes trois chiennes, je t'aurais dit : donne-la moi, je vais la planquer.
Fourrure :
En réalité, il n'y aurait pas eu besoin de la planquer. Le maire était prêt à signer n'importe quoi pour la placer, sous sa responsabilité (enfin, réaliser la cession sous sa responsabilité, après, la chienne aurait été sous la responsabilité de son propriétaire), et nous aurions identifié et stérilisé la chienne gratuitement...
voilà des histoires qui me font penser que j'ai bien fait de faire médecine... véto, j'aurais soit battus les records de propriété de chien, chat ou autres bestioles... ou je serais sous antidepresseur ad vitamm eternam...
...dors bien, petite nénette... j'espère, mais sans grand espoir, que tu resteras un éternel cailloux invisible dans la chaussure de ton maitre!
en tout cas ça fait bizarre de ne plus avoir mam'selle bulle (congélo) le soir dans le noir ça rassuré un peu... je me dit qu'avec des Si... elle serait encore là dans une bonne famille avec des amis. Mais bon en tout cas merci d'avoir tout fait et surtout merci pour ce qui est écrit (ça fait bien pleurer)...
Oui c'est sûr on a beaucoup entendu parler de toi, petite bulle. Je m'attendais pas à une fin comme celle là... Mais tu n'es malheureusement pas la 1ère et tu ne seras pas non plus la dernière à subir cette injustice médiatique. On a tous vécu une expérience similaire dans nos cabinets/cliniques... Non ce métier n'est pas toujours facile...
Article merveilleusement bien écrit, merci pour elle, et ses congénères.
Quelle tristesse...........j'en ai marre de ces délits de sale gueule sur les chiens, j'ai un Berger Allemand...inutile de vous dire que le temps de Mabrouk est bien loin.......Il parait que le Berger Allmeand est mordeur et super méchant (???????????)(???)....Direction la Police : main courante déposée de ma part pour diffamation, là ça suffit : 4 personnes ont été convoquées, aujourd'hui, elles m'évitent quand je promène mon chien, c'est bien, j'ai tout le trotoir pour moi.
Une énorme pensée d'amour pour Congélo
Fourrure :
On peut faire dire aux statistiques ce que l'on veut : le berger allemand reste en tête du palmarès (?) des chiens mordeurs, talonné par le labrador. Parce qu'ils sont méchants ?
Non : parce qu'ils sont les plus nombreux.
Ca doit être pour ça que l'aïdi est le plus gentil des chiens : il doit y en avoir une quinzaine en France, alors bon.
...c'est pas juste...
*larmes* pour Congélo et tous les autres
*gfdeHFDtxeHgcytdswz* DE LOI !!!!
Mince ! on me dit souvent que j'ai une sale gueule... vais-je être piquée par un beau mec en blanc moi aussi ?
ça serait bien qu'un jour, juste un jour, les animaux prennent la parole. Je crois qu'ils nous cloueraient le bec pour longtemps.
Je m'attendais un peu a cette fin funeste... triste. bye congelo.
POINT DE VUE PERSSONEL SUR LA SITUATION ACTUEL: J'ai adopté un American staff croisé Boxer, il y a 2 ans dénommé Tyson. C'est un bon chien, très adorable. Il a été battu par son ancien maitre et retrouvé ligoter à un arbre gisant dans son propre sang par la S.P.A, pourtant il ne montre aucune agressivité, les seuls attaquent qu'il fait sont des attaques bisous. Je garde toujours une part de méfiance envers lui (même s'il ne démontre aucunes agressivités envers les humains et ses congénères à 4 pates). Je prends soin de lui et il me le rend bien (Filou, curieux, joueur et à la fois pantouflard). Par contre ont ne parle jamais des autres "petit chien" qui dès qu'ont veux les caressés cherche à vous croquez, ou encore des enfants (expérience vécu avec le prédécesseur de Tyson) qui jettent des cailloux sur les animaux croyant qu’ils auront le temps de filé avec leur vélo avant de se faire « Attraper ». Ou encore des personnes âgés qui vous parlent mal pendant la promenade a cause de "l’étiquette collé sur leur dos" (Cela je leur fait remarquer que leur agressivité et plus grande que celle de mon chien qui reste assis à côté de moi ou entre mes jambes quand il ressent que la personne devant moi se montrent agité). On aime à dire que les chien de catégorie 1 ou 2 qui même avec une bonne éducation, du jour au lendemain, fonce directement sur un enfant ou une personne âgée (sen raisons). Ca me révolte de voir comment les gents se donnent un malin plaisir de tous les mètrent dans le même sac. Je ferais tout dans les règles de la loi, il le mérite, même si j’ai déjà dépensé entrent de 500€ et 700€ pour « acheter son droit de vivre en liberté, sous haute surveillance » (il faudrait d'abord se débarrasser de moi si ont veux me le prendre mon p'tit n'amour). Museler harnaché une laisse de 1m50, interdit de lieux publics (encore heureux que j’ai un grand jardin, j’ai l’impression d’avoir adopté un Fauve sauvage). Désoler de faire la langue de vipère mais je pense qu’il est temps pour les maîtres comme moi de réagir avant que des gents qui ne se fi que aux journaux, décide de nous prendre et euthanasier nos animaux à cause de mauvais maître qui font subir des mauvais traitements (sous alimentation, coups, enfermement dans l’obscurité …) à des chien qui n’on pas décider de naître entrent de mauvaise mains. Je pense aussi aux parents qui ont perdu un enfant ou ainé de la famille à cause d’un manque de surveillance ou de bon traitement (jamais il ne me viendrait à l’esprit de promener mon chien sen laisse ou de laisser un enfant approcher mon chien sen surveillance). Il faut rester responsable.
Effectivement beaucoup de gens essaient de sauver ces chiens mais rien n'y fais...
Tsss ça m'énerve rien que d'en parler c'est injuste, elle n'avait rien demander cette pauvre bête. Et sinon les humains classé catgorie 1, ils les tuent aussi?
NON. La peine de mort a été abolie!
Pourquoi sous prétexte que nous sommes humains nous nous réservons le droit de traiter les animaux comme des riensdutout?
Catégorie 1...non mais sérieusement quoi ! Ya des caniches qui défigurent des gens aussi.. J'y comprends vraiment rien la dedans...
Ces chiens sont génétiquement dangereux? Avec un caractère brusque etc...? Ou c'est parce que s'ils s'énervent avec leur force et leur poids etc...ils en deviennent dangereux ?
Ou aucun des deux ?
Merci de m'éclairer.
Fourrure : Jetez un oeil par ici ! Et sur toute la catégories "chiens dangereux" du blog.
J'en ai pleuré...
J'ai lu cette histoire, et la tête enfouie dans la fourrure de ma chienne, j'ai pleuré. Daria est un bouledogue américain. Dans la rue on ne cesse de changer de trottoir en la voyant, les parents attrapent leurs enfants, les petites vieilles leurs caniches.
Ce qui sépare congélo de ma chienne, c'est un pédigrée.
Si peu. Elle aurait pû être à sa place... Aucun chien ne mérite ça. Bonne nuit belle Congélo , si seulement les choses pouvaient évoluer...
Congélo! ça me rappel ceux qui bossent à la SPA où je suis bénévole et quand je leur demande "où est tel chien" ils me disent "il est au frais" avec un sale sourire moqueur! moi aussi en ce moment j'essaye de sauver des petits "congélo", y'en a un petit bonhomme de mm pas 2 ans qui attend en ce moment que je lui trouve une famille. J'ai peur d'échouer et que sa vie m'échappe. Il me reste si peu de temps, j'ai 10 jours pour le sauver.
Bonjour, je viens de découvrir votre article sur Congélo, je connaissais la fin avant même de la lire . je ne suis pas véto mais je rencontre des situations similaires quasi toutes les semaines .
je suis vice présidente de l'association Amstaff rescue et on se bat tous les jours pour essayer de placer des amstaffs abandonnés, de les sortir des refuges où ils seront sans aucun doute euthanasiés si personne ne les réclame. on se bat aussi contre les portées sauvages d'amstaff qui engendrent des chiens de cat1 et donc des pitbulls . malheureusement notre combat s'arrête au chien de catégorie 2 , nous ne prenons pas le risque à l'association de replacer des chiens de catégorie 1 en contrat de garde , trop de responsabilité pour l'association .
quand est ce que cette loi inepte va être retirée ? quand est ce que les parlementaires feront marche arrière ? nul ne le sait , malheureusement !
a cause des nouvelles lois sur les visites comportementales, nous ne savons même pas si nous pourrons continuer notre combat .
en tout cas, un grand bravo à vous pour avoir essayer de sauver cette chienne .
amicalement
Melle Druesne Ophélie
vice présidente de l'association Amstaff Rescue
www.amstaff-rescue.net
Mais pourquoi je relis ce sujet moi!! Je suis dans le genre "peut-être qu'à la 5e lecture le chien sera sauvé!"... A chaque fois, j'ai les larmes aux yeux, et une boule dans la gorge... P...!
PS: d'accord avec tous les témoignages précédents. j'avais un brave bâtard de berger type groëndael, adorable, et les gens changeaient de trottoirs. j'ai un shetland (genre petit colley), et tout le monde (les enfants en premier) se précipitent dessus pour le caresser sans me demander quoi. Et s'il était méchant, hein?
Mais bon, on en n'a pas fini avec la loi sur les chiens dits dangereux... Bon courage aux possesseurs de chiens de plus de 10kg! (rire amer)
me**de c'est vous le gars sympa en blanc !! oO
Je croyais une simple "histoire" imaginée pour relater ce qui POURRAIT arriver !
Zut trop dure !
Sale boulot par moment !!
je viens de découvrir cette histoire... et... c'est pas gentil de faire pleurer les gens à 8h du mat !
J'ai de la chance... je vis en Suisse, dans le seul canton qui n'a pas créé de loi anti-chiens... ici chaque chien est considéré comme potentiellement dangereux, qu'il soit york ou staff... et étrangement, depuis la mise en place d'une réelle prévention, les morsures ont diminuée de plus 45% depuis 2002 !
Et selon les stat, seules 11% des morsures sont infligées par ces chiens dit dangereux... ce genre de loi oublierait donc 89% des chiens ?
Pauvre Congelo... victime de sa gueule... c'est dégoutant.
Dire qu'après ça, l'humain continue de se croire évolué...
Elle a eu de la chance de tomber sur vous, quand on a une sale gueule- et même quand on n'en a pas, on peux finir bien pire que ça, bien pire que bien entouré en s'endormant doucement.
Je découvre ce billet. Pauvre louloute, vraiment pas de chance.
Par contre j'imagine que les lois sont faites pour essayer de protéger les humains....en responsabilisant les maîtres. Posséder un animal puissant nécessite des connaissances et de la pratique pour bien le gérer. En rendant l'accès à leur propriété plus difficile que les autres chiens ont sélectionne les maîtres désireux de les avoir pour ne conserver que les "mordus" de la race et ceux qui s'y connaissent. Les autres, rebutés par toues les formalités à remplir, finissent peut être par abandonner l'idée d'en avoir un.
e voudrais pas d'un chien qu'on ne peut promener qu'en laisse et muselé : ce n'est pas une vie de toutou.
Et quand je rencontre des pitts sans mesulière et sans collier et sans aucun rappel qui regardent le cheval que je monte avec des grands yeux je suis pas fière !
Cela va sans dire que tous les chiens sont potentiellement dangereux (du plus petit au plus grand) mais surtout parce qu'on ne les traite pas comme des chiens !
Donc l'évaluation des maîtres c'est bien on pourrait même en proposer à tous les propriétaires !!!
je suis trés émue par ce récit et j ai vraiment cru que la pauvre chienne survivrait et que vous pourriez lui trouver un foyer aimant !
je suis vraiment désolée pour elle ettout ces copains victimes eux ausi des hommes
Bonjour, c'est sans doute votre style littéraire, ou une volonté de vous faire plus dur que vous ne l'êtes , mais votre article me laisse une impression de suffisance...je le regrette cordialement
Boulot de merde ........ je suis en train de perdre ma motivation, à quoi ça sert de faire tout ça si c'est pour en arriver là ... et malheureusement ce n'est pas un cas isolé
j'admire cette persévérance qui vous anime, moi qui commence juste dans ce métier, je suis déjà fatiguée de tout ça ... No comment
Puis-ce que le maire était partant pour une cession en bonne et due forme, au lieu d'abattre inutilement cette chienne (bonne santé, bien soignée et bon comportement), vous auriez pu la "mettre aux normes" et en faire la mascotte de votre cabinet. Je ne dis pas ça pour critiquer mais je trouve que ç'aurait été une belle opportunité de briser les vieux clichés sur les pitt.
Fourrure :
Vous vous doutez bien que cette option a été envisagée. Seulement, d'une part l'architecture de notre clinique n'est pas adaptée à une mascotte (heureusement sans doute, ça nous évite d'en avoir une dizaine !), d'autre part nous imaginions mal la vie de cette mascotte attachée et avec une muselière en permanence... Car oui, la salle d'attente et l'accueil d'une clinique sont un lieu public, laisse et muselière obligatoire pour les chiens de catégorie. Elle a vécu trois semaines ainsi, la faire partir en a été d'autant plus dur...
C'est amusant que vous en reparliez aujourd'hui, car un de mes clients m'a récemment demandé de ses nouvelles... Il l'avait trouvée trop mignonne, mais pas assez pour l'adopter et se coltiner les contraintes d'un chien de catégorie.
pas un véto pour l'adopter cette petite ? j'espérais en lisant l'histoire de CONGELO - en vain -
le nom dont vous l'avez affublée la prédestinait à cette fin injuste - sont durs parfois les vétos l'habitude de cottoyer la souffrance et la mort au quotidien sans doute - sauf ma véto une exception une vraie mère chiens elle ne l'aurait pas mis au congèle CONGELO -
Fourrure :
Il y a des limites à la place que l'on a chez soit...
bonjour fourrure, ça fait quelques jours que je lis votre blog avec attention... j'aime beaucoup votre façon d'écrire, vous me faîtes souvent sourire même rire avec vos anecdotes bien que je ne suis pas toujours d'accord avec vous. Normal vous me direz, on ne peut pas toujours être d'accord, sinon les discussions seraient sans intérêt...
Savez vous que le refuge que vous avez contacté pouvait très bien prendre ce chien et le placer en famille d'accueil définitive sous contrat de garde ? Ce n'est pas une cession car il reste la propriété du refuge mais sous la détention d'un tiers... il aurait ainsi évité la mort comme tant d'autres de ces parias...
Sachez bien que je ne juge pas, je ne me le permettrais pas, vous étiez dans une situation pas évidente mais dîtes vous bien qu'à l'avenir des solutions existent pour ces chiens. Par contre lui avoir donné un tel nom est pour moi de très mauvais goût et ne lui a pas porté chance...
J'espère que je pourrais lire encore beaucoup de vos histoires car j'ai un plaisir à les lire (sauf pour celle là qui fini mal pour cette pauvre chienne)
Fourrure :
Ah, Congélo. L'humour noir me parait une bien meilleure défense que la superstition ! Les associations contactées pour mettre en place ce genre de contrat ont décliné. Remarquons que nous discutons de l'article L211-15 du code rural qui précise :
Il y a deux écueils au système que vous signalez (et qui fonctionne, tant mieux) : d'abord, nous n'avions pas le droit (enfin le maire qui aurait du le faire mettre en fourrière) de céder ce chien à une association (qui doit elle même en devenir propriétaire, évidemment). Ensuite, le fait de conférer la détention du chien à un particulier, même via un contrat, reste une solution fragile, un pis aller qui pourrait être requalifié en cession à titre gratuit par un tribunal. C'est en tout cas l'écueil qui m'a été signalé à cet égard, et il me semble, malheureusement, cohérent.
De toute façon, dans notre cas, la question ne s'est pas posée puisque tous les refuges et associations de la région ont refusé Congélo, étant donné qu'ils avaient déjà tous en stocks des pitts qui moisissaient dans leurs cages et parcs. Des solutions (fragiles) existent, encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour adopter ces réprouvés...
"""même via un contrat, reste une solution fragile, un pis aller qui pourrait être requalifié en cession à titre gratuit par un tribunal. C'est en tout cas l'écueil qui m'a été signalé à cet égard, et il me semble, malheureusement, cohérent."""
Oui c'est vrai, le tribunal peut requalifier en cession si le contrat n'est pas renouvelé genre tout les 6 mois ou un an... mais si le contrat est régulièrement renouvelé, ils ne peuvent pas dire que c'est une cession...
Fourrure :
C'est désespérant d'en être réduit à ce genre d'ânerie, mais je prends note du procédé...
Quand je lis votre blog, je me félicite d'avoir renoncé à devenir vétérinaire. Vous n'avez pas un métier facile. Devoir mettre à mort des animaux simplement parce que personne n'en veut, je ne l'aurais pas supporté !
Quel malheur... j'ai cru qu'elle trouverait une super famille aimante... Plein de larmes pour cette puce et tous les autres.
Quelle loi de m***e !!!
Les gens ont même peur de mon labrador... je rigole parce que je sais qu'ils font parti des plus mordeurs mais pourquoi, parce qu'ils sont les plus nombreux en france. Mais c'est pas pour autant qu'il faut généraliser toutes les races.
Et a cause de cette pu**** de loi, je ne veux pas m'aventurer à adopter un chien de catégorie, et pourtant les amstaff sont des chiens magnifiques et super sympa, ainsi que les staff... mais à cause de toutes les contraintes, j'opte plutot pour un staffie (staff bull terrier).
Mon discours n'est pas cohérent et peut etre pas compréhensible, je suis bouleversée par cette histoire. Le délit de sale gueule me rend malade !
Les Hommes sont vraiments horribles et sans coeur...
Très édifiant....Quand on fréquente les sites des refuges on sait très bien que c'est le sort de tous ces malheureux loulous...créés par l'homme pour satisfaire son égo incommensurable et sa forfanterie...rendus méchants (ceux qui le sont ) par ce même homme et victimes de son immense connerie sans limite...Quel gâchi !!!!!
sur le site d'une éleveuse de chat comme on en souhaiterait plus souvent :
un lien pour le blog d'un véto qui a du verbe...
entre deux dossiers j'ai lu.
une petite pause pour dérougir les yeux avant de manger avec les collègues: j'ai pleuré.
Je suis pourtant assistante sociale: de la misère et de l'injustice j'en bouffe tout les jours.
Pauvre louloute, très bien écrit... Si seulement j'avais eu vent de son histoire... Je l'aurais prise la princesse :(
Merci pour ce beau récit et hommage á la fois.
J'avais déja lu l'histoire de Congélo il y' a longtemps, mais ca me fait toujours le meme effet.
Je suis bien contente de vivre dans un pays ou TOUS les chiens ont les memes droits, y compris les pitbulls.
Cela nous a permis de sauver quelques pauvres vies "francaises"!
Cela fait déjà un petit moment que je lis ce blog (à l'envers, logique) et si j'ai souvent eut envie de commenter, c'est la première fois que je m'y résous.
Les lois sur les chiens "dangereux" m'ont toujours ou laissé perplexe. Je ne peux pas m'empêcher de voir en cela une sorte de "Shoah version canine" : on désigne des boucs émissaires ("c'est de la faute aux pitbulls si il y a tant d'enfants mordus !") et on les extermine, à coups de stérilisations, d'euthanasies et d'autres trucs sympas. Le seul intérêt visible [en tout cas pour moi] de cette loi, c'est encore une fois d'économiser de l'argent avec le vieux système du bouc émissaire. Et de se débarrasser de sa responsabilité en passant.
N'empêche... J'ai eut beau savoir qu'on avait un système de m****, qu'un chien qui n'est pas classé dans la catégorie "mignon" (petits chiens) ou "utile" (labradors, Saint Bernards...) est un chien classé "CHIEN PSYCHOPATHE, MANGEUR D'HOMMES, FOURBE ET SADIQUE..." (ce qui est tellement caractéristique des gros chiens et si peu des humains...), je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer...
Que quelqu'un la prendrait, ou qu'elle deviendrait - comme l'avait aussi pensé Mehrac - une sorte de mascotte.
Jusqu'à la dernière ligne, j'ai espéré...
J'ai envie de pleurer, là... [Et ça veut devenir véto ><]
J'espère qu'un jour, les gens arrêteront de se faire bourrer le crâne par des médias assoiffés de sang.
Mais au moins, je suis heureuse de savoir que Congélo aura passé ses trois dernières semaines en étant aimée et traitée correctement...
Bonjour
Tout d'abord je voulais vous remercier de nous faire partager votre quotidien d'une plume si éloquente. J'imagine assez bien l'arc en ciel des situations auxquelles vous avez du être confronté. ce billet me touche d'autant plus que l'euthanasie est celle qui m'a fait quitter les études vétérinaires pour la recherche.
J'aimerais rajouter quelques petites précisions...
Concernant l'euthanasie...
Il y a près d'un demi million d'euthanasies en France chaque année, plus de 1 000 par jour (sans compter les accidents de la route, les coups de fusils, les noyades et j'en passe)...
Concernant les lois...
Il existe des lois concernant les animaux, notamment l'identification obligatoire des carnivores domestiques. Fourrure, quelle proportion de vos clients la contournent?
Concernant cette loi...
Il a été proposé que la loi concerne tous les gros chiens (de plus de 20 ou 30 kg). Je trouve cela assez logique que des races de chiens telles que le berger allemand ou belge, utilisées par la gendarmerie ou la police en raison de leurs aptitudes physiques à neutraliser des criminels puissent être considérées comme susceptibles d'être dangereuses.
Il a été répondu que cela contraindrait trop de personnes. Je vous laisse mesurer la double ironie de ces propos.
Il est tellement vrai que mon dogue allemand de 90kg est bien moins dangereux que ma staff de 15kg, tout comme les rotts qui mesurent 1cm de trop pour entrer dans les critères de catégorisation...
D'ailleurs il est étonnant de voir que les autorités effectuent des contrôles pour les chiens dangereux (encore que me menacer de me saisir mon labrador chocolat car il n'est pas muselé comme tout rott doit l'être me parait assez risible), mais quel propriétaire de chien non molossoïde s'est déjà fait contrôler pour vérifier l'identification???
Et puis, chiens dangereux... Il y a peu de temps, un teckel a failli tuer un enfant!
Les chiens qui mordent le plus en France, nous ne les connaissons pas. Probablement les Yorks ou les caniches, seulement leurs morsures ne sont pas déclarées. Alors arrivent en premier les labradors. Les chiens qui tuent le plus, les bergers allemands. Si l'on continue au niveau des statistiques, les pitbulls tuent autant que les huskies, les boxers, les chiens de chasse et les jagd terrier, mais bien moins que les beaucerons, dogue allemand ou bergers belges.
Personnellement, je me suis fait mordre uniquement par ... un york, et j'ai failli être tuée par... un braque!
Et puis, si l'on examine attentivement cette loi, on se demande vraiment quel est son but. Prévenir les morsures ou créer des monstres sanguinaires?
J'ai actuellement une petite chienne en contrat de garde. Type staff, trouvée par des enfants non identifiée, donc non lof. Verdict cat 1. Elle a 4 mois, elle lèche tout ce qui lui passe à portée de langue, remue la queue dès qu'on regarde dans sa direction, s'entend avec chats, chiens, adore les gosses, surtout ceux qui ont les doigts et la figure bien barbouillés. Une magnifique petite Congelo bis qui adore aller se promener dans les champs et se baigner dans le lac.
Selon la loi, dans un mois, elle devra porter une muselière à chaque sortie et être tenue en laisse.
Donc dans un mois les gens fuiront sur son passage (un chien muselé, au secours, c'est un monstre), elle ne pourra plus renifler les autres chiens, elle sera plus anxieuse lorsqu'elle croisera un chien car elle ne pourra pas se défendre ou s'enfuir, bref, sa sociabilisation se fera (ou ne se fera pas) dans de mauvaises conditions. Imaginez le jour où la porte sera entrouverte pour signer un recommandé, le jour où la laisse lâchera (un chien qui veut arrivera toujours à enlever sa muselière), ...
Bon, ça ne se passera pas comme ça car il y a du monde à la maison, et que je préfère prendre une amende plutôt que de museler mes chiens, mais je ne suis pas sûre que ce soit possible pour tout ceux qui sont nés dans le mauvais pyjama.
Enfin, ne serait-il pas plus profitable de mettre en place un système de contrôle de la démographie? Que ce soit sur le plan éthique qu'au niveau des dégâts matériels et humains qu'entraînent les chiens errants (4 chiens errants ont tué l'année dernière). Qu'il soit plus difficile de trouver un chien (pit ou non d'ailleurs) que de le ramasser tous les étés sur les trottoirs?
Et le permis chien? Je sais, les animaux ne sont que des meubles, les chiens catégorisés des armes, d'où ce permis. Mais pourquoi ne pas élargir cette formation à tous les maîtres? Ou mieux, rendre obligatoire une dizaine de séances d'éducation canine avec un professionnel afin d'éviter que le york ou le cocker, chiens absolument pas « dangereux », ne finisse pas au congel à 1 an ou 2 suite aux multiples morsures qu'il a infligé?
Concernant les humains...
Depuis que cette catégorisation a été mise en place, les rotts et les staffs ne sont plus des chiens mais des monstres, les parents prennent leurs enfants dans les bras quand ils en voient un à quelques centaines de mètres, les propriétaires de chiens « normaux » vous insultent, les gens les abandonnent, les refuges les refusent, impossible de prendre le bateau avec un cat1 (je vous parle pas des bus, déjà que les noirs n'y avaient pas le droit il n'y a pas très longtemps). Ma grand-mère a suffoqué lorsqu'elle a su que j'avais un staff (« Mon dieu, tu es suicidaire??? »). Hier j'ai téléphoné à la fourrière pour voir si la police n'avait pas saisi mes chiens et arrêté mon compagnon, car après le vaccin, j'ai oublié de remettre les papiers de la petite dans le sac de mon ami qui est allé les promener et est tombé en panne de portable. Après description, la standardiste m'a vénimeusement rétorqué que, de toutes façons, ma chienne ne devrait pas être née!
Ah oui, au fait, je fais de la Protection Animale, ce qui signifie que tous ces chiens sont sous association (=légal), mais surtout que retombent entre mes bras toutes les erreurs et perversions de cette loi ô combien hypocrite et médiatique! Je n'ai malheureusement pas réussi à me blinder, je suis certainement trop sensible, j'essaie sans cesse de pousser les murs de ma maison pour ne jamais avoir à prendre la décision que vous avez prise, et pourtant ce n'est qu'une goutte d'eau, mais elle a, pour moi, l'éclat le plus brillant, celui du diamant niché au coin des yeux lorsque je regarde ma petite poupette pleine de vie!
A Congélo et à tant d'autres chiens convertis en boucs ...
@ Vendetta...
C'est marrant: vous posez la question:
"Et puis, si l'on examine attentivement cette loi, on se demande vraiment quel est son but. Prévenir les morsures ou créer des monstres sanguinaires?"
Et quelques lignes plus loin, vous donnez la réponse!:
"cette loi ô combien hypocrite et médiatique! "
MEDIATIQUE!!!
Vous écoutez les radios? Regardez la télé? lisez les magazines ou les journaux?
Modèles de schisophrénie collective, ils s'y entendent à merveille pour nous monter en épingle LE fait divers croustillant (du sang, ou du sexe, ou une bonne petite perversion...) et dénoncer le gouvernement "qui ne fait rien!..."
Réaction immédiate de notre gouvernement qui navigue au "sondage": Un fait divers = une Loi!
Hop, ça y est, le problème est règlé, je passe au fait divers suivant!
Sauf que rien n'est règlé du tout! Toutes ces lois pondues à la va-vite, quand elles ne recouvrent pas des règlementations déjà existantes, se moquent de leur applicabilité, les responsables n'effectuent aucun suivi ni aucune évaluation de leur efficacité, laissant les professionnels chargés de leur mise en oeuvre et ceux chargés de leur contrôle crouler sous des tonnes de paperasses le plus souvent imbitables...
Sans compter le gaspillage de l'Argent Public ou de l'argent DU public!
Exemple: il y a quelque 6 ou 7 ans (déjà!) On a intimé au vétérinaire de terrain que je suis, d'effectuer la Visite de Mortalité des Bovins!!!
Quézaco??
Ben, fallait, sur appel du propriétaire éleveur, aller voir tout bovin trouvé MORT et remplir un CERTIFICAT mentionnant l'âge, l'identité, la cause SUPPOSEE du décès, etc, etc...
A cause de la VACHE FOLLE!!!!
Ca servait à quoi, que j'y aille??
A RIEN!!!
Pourquoi?
Pasque je n'avais pas le droit de pratiquer l'autopsie de l'animal pour rechercher cette maladie, ni une autre d'ailleurs, vu que l'épapillement des pièces anatomiques pouvait devenir une cause de dissémination (principe de précaution, hein!) et que le seul test fiable était (est) l'analyse du tronc cérébral, prélèvement qui, de toutes façons, était réalisé systématiquement au clos d'équarrissage sur tout bovin âgé de plus de 24 mois...
Pasque l'identité de l'animal et le contrôle de son laisser-passer sanitaire étaient effectués systématiquement par l'employé de l'équarrissage, premier maillon de la chaîne d'analyse du cadavre... (voir plus haut)
Pasque si l'éleveur avait une quasi certitude de la cause du décès, ou moi parceque j'avais soigné l'animal (sans succès) auparavant) ça servait à rien puisque le contrôle du tronc cérébral était réalisé de façon systématique et que si ni lui, ni moi, n'avions la moindre idée (animal trouvé mort au pré, par exemple) de la cause du décès, on était ramené au pasque N°1
Cette visite m'était règlée par l'état sur la base de 38€ (je crois) l'unité..
Je n'en ai jamais vu l'utilité.....
J'ai supposé que, quelque part, si un de nos responsables Ministériels s'entendait poser, par un journaliste la question: "Vous faites quoi pour lutter contre la VACHE FOLLE??", il pouvait aussi sec répondre: "On envoie les vétérinaire voir les vaches mortes!!!"
Ma phrase était ô combien ironique.
Je tiens à rajouter que cette loi ne tient pas du tout compte des statistiques, ni de l'avis des professionnels du secteur canin!!!
Comment pourrait-elle donc servir à autre chose qu'une publicité?
@Rollin Delay - je confirme la "schizophrénie collective" l'an dernier, j'attendais qu'Horus ait fini son traçage de dune au bout de sa longue, quand une femme dans un groupe de 5 personnes, qui tenait, elle même, une pauvre chose obèse au bout d'une laisse courte se mette à couiner "un rottweiller, regardez un rottweiller.
Vous l'avez vu celle-là (celle-là c'était moi) elle le tient même pas en laisse (sic) et sans muselière" et le groupe de s'agiter en venant vers nous.
J'ai mis mes mains en porte-voix "je m'appelle Horus, je suis un setter gordon et je t'emmerde"
Un homme dans le groupe a eu un rire franc et la femme a piqué un fard. Je pense que c'était son mari et que j'ai en une phrase mis du soleil dans sa journée.
Les gens sont devenus fous avec cette loi.
Et les Congélo se dénombraient par centaine.
Quelle chienne de vie pour ces animaux là.
c'est celui qui euthanasie qui est responsable, a lui d'assumer, ça fait pas plaisir mais c'est comme ça.
Fourrure :
Tout à fait !
Ah là... Je suis au boulot mais je n'ai pû retenir une larme ; je suis irrécupérable...
J'ai à la maison une "presque-Congélo" : croisée cane corso et dogue argentin, elle a 7 mois et fait 35 kilos, elle en fera entre 45 et 55 adulte.
Elle est non LOF (logique) bien que ses 2 parents le soient. Heureusement j'ai un vétérinaire GENIAL qui m'a marqué sur ses papiers "chien de chasse" (en précisant le croisement, car aucun des parents n'est catégorisé, et le dogue argentin est un grand chien de chasse au sanglier). Ce vétérinaire est prêt à être appelé par n'importe quel policier pour confirmer!
Farine fera des épreuves comportementales pour avoir des "beaux papiers" prouvant qu'elle a... le droit de vivre.
Par contre, elle aussi a une sale gueule (tête d'amstaff) et une carrure de prédateur (un vrai molosse de chasse...)
Les gens sont parano avec les molosses/molossoïdes...
Notre Farine tend la truffe vers un gamin en frétillant de joie, et les parents tirent le lardon en arrière comme si elle allait le manger... >_>
Quand on nous demande "et la muselière??!", je leur demande où est la leur!
S'il fallait catégoriser les chiens, il faudrait TOUS leur faire passer des épreuves COMPORTEMENTALES ; pas les accuser pour "délit de sale gueule".
Et là il y aurait pas mal de roquets-à-sa-mémère à euthanasier!!...
A la lecture de ton article, je ne peux que te féliciter pour ta plume et la justesse de ton propos... Véto mixte depuis peu, je me retrouve dans bon nombre de tes articles ! J'ai tenté il y a un an d'apporter ma modeste contribution à la cause de Congélo en soutenant ma thèse de doctorat sur le thème des chiens "dangereux"... 1 an de boulot, 200 pages, pour défendre (statistiques, études, chiffres, données scientifiques à l'appui) les pauvres congélos, et remettre un peu les pendules à l'heure... De là à dire que ça servira à quoi que ce soit, rien n'est moins sûr, je reste lucide.
j'ai 3 chatte et 1 chienne et je n'ai pu m'enpécher de pleurer sur les 3 dernières lignes. mes 4 animaux sont des "accidents". soit dit par la : les 2 noires mère et fille, récupérées dans une cave il y a 7 ans, ma siamoise il y a 2 ans chez les gitans en espagne, et ma braque il y a 10 mois 400€ dans un bar a un toxico en manque d'héroine. et franchement même si une d'entre elle avait été un pitt je n'aurait jamais hésité. même sans ses papiers, ya toujours moyen de s'arranger pour sauver un animal "catégorie 1" gentil !!!! tout ça pour de la paperasse de merde dans un pays ou il y a des lois de merde !!! et les GENS "DE CATEGORIE 1" c'est quand qu'il y a une loi pour le droit de les piquer. elle existait bien avant 1981, non ?
juste une petite pensée pour cette collante Congélo...
sans être un molosse, mon bon gros Berger Allemand est constamment victime de l'angoisse et de la peur des gens, parce qu'il est noir, tres grand et qu'il fait plus de 35 kilos.
Je me bats constamment contre toutes ces fausses idées, et mon Congélo a moi me regarde avec ses bons yeux et son mental de gros chat gentil.
Un très bon ami véto m'a toujours répété, "c'est tristement bien souvent qu'il faudrait soigner plutôt les bipèdes qui sont de l'autre côté de la laisse"
Merci pour votre passion, et votre talent d'écrivain,
Marie
c'est bien triste tout ça, c'est peut être à cause de ça que j'ai 13 chiens chez moi
même si on le sait, vous nous le jetez en plein coeur...
pu..... de lois !
repose en paix, m'zelle Congélo
reposez en paix, vous tous 4pat', qui êtes passés de l'autre côté à cause de la bêtise et l'absurdité des Hommes...
je réponds à Mickette, à sa phrase "Un très bon ami véto m'a toujours répété, "c'est tristement bien souvent qu'il faudrait soigner plutôt les bipèdes qui sont de l'autre côté de la laisse" "
je suis bien d'accord !
Plutôt que catégoriser les chiens, je demande qu'on catégorise certains esprits étriqués proches de l'acéphalie, qui jamais ô grand jamais ne devraient posséder cet animal.
Il est aisé de rejeter la faute sur un animal qui n'est par définition qu'un jouet et pis encore, une arme (par destination) dans les mains de certains.
Durant 10 ans, j'ai eu la chance infinie d'avoir un Doberman mâle prénommé Zeus.
Malgré la taille imposante (ben oui, c'est pas un teckel) il n'a jamais eu le moindre relent agressif.
Je me suis toujours refusé à lui faire porter une muselière, tant je jugeais et juge encore que c'est un acte criminel et sadique envers un toutou.
Selon une phrase plus ou moins consacrée: Tel maître tel chien.
L'ignominie humaine est vraiment sans nom. Je ne compte pas le monbre de fois où les guignols de la Police Municipale m'ont cherché des poux dans la tête car mon Loulou n'avait pas de muselière.
Comment aurais-je pu faire cmprendre à ces faibles d'esprits, que jamais ô grand jamais Zeus ne mordrait. Sans doute ces affreux jojo avaient ils oublié le rôle du Doberman dans la seconde guerre: La pauvre bête était envoyée en éclaireur sur les champs de mines.
Oui, je clame haut et fort, qu'un chien fusse t il molossoïde s'il est aimé n'a aucune raison de mordre.
Mon nounours s'est éteint il y a un an. Convulsions à la maison et détresse cardio ventilatoire et paralysie. Je l'ai porté à bout de bras; en hurlant chez le vétérinaire. Celui ci l'a allongé et lui a fait une injection.
Tout allait bien; le chien semblait reprendre du poil de la bête; mais une heure trente plus tard: Nouvelle crise de convulsions et cette fois, arrêt cardio ventilatoire.
J'en ai voulu énormément à ce pauvre homme qui, malgré son côté rustre a sans doute fait tout son possible. Sans doute un choc anaphylactique a t-il eu définitivement raison de mon Loulou.
En tout cas, voilà qui est à mes yeux une raison de plus pour avoir abandonné une éventuelle carrière médicale après 4 ans de fac de médecine: Je ne me ferai jamais à la mort. Fusse t-elle celle d'un animal. Aujourd'hui, je soigne les ordinateurs :)
Mille mercis pour cette histoire si manigifique.
PS: Navré pour les éventuelles faute de frappe; mais mon clavier a un peu de mal
Triste histoire, magnifiquement racontée. J'imagine la difficulté de la décision, et sa mise en oeuvre après avoir vécu au contact de cette gentille chienne. Congélo, quel surnom! Prédestiné en l'occurence. Dommage pour elle, et tous les autres...
Si les Am'Staff n'avaient pas eu autant de succès chez les délinquants, autant de capacités pour les combats occultes... leur destinée aurait été tout autre!
Bien des naisseurs ont des choses à se reprocher, aussi, vendeurs de n'importe quoi à n'importe qui, pourvu qu'ils aient du cash :-(
Il y a aussi le délit de vieille gueule. Vous savez quand les grands parents ne sont plus là, il arrive que les descendants s'en foutent du chien qui reste seul.
Nous habitons près d'une jolie forêt en Pays Basque. Il y a quelques années, mon mari a trouvé en plein milieu de la route qui traverse cette forêt une chienne mourante. Elle nous paraissait assez âgée. Nous l'avons amenée chez le vétérinaire : confirmation de notre idée. De plus, d'après lui, elle n'avait pas mangé depuis peut-être 8 jours, c'est l'eau de la petite rivière qui lui a permis de survivre. Nous l'avons gardée avec nous pendant deux ans, c'était une grande chienne et lorsqu'elle est morte j'ai pleuré une bonne partie de la journée. Elle s'appelait Tété et je la regrette encore.
Même chose pour un chien Patou. Abandonné,(nous avons fait passer des annonces) lui il attendait avec un air timide près des champs de maïs : il est resté avec nous. Ces chiens, malgré leur grande taille, sont très doux et super gentils.
Re- bonjour,
Tellement vrai... à pleurer.
Agnès, ASV.
A ce sujet, j'ai un "pitt" chiot à faire adopter, un amour, pour des gens sérieux, je le garde à la maison en attendant, pas question de l'eutha, car trouvé à l'agonie sur le bord de la route il a montré coute que coute sa volonté de vivre. Ca aurait été tellement plus facile pour moi et mon entourage de l'envoyer "aux sports d'hiver" comme on dit chez nous. Eh bien nan! J'ai déjà donné, s'il s'est trouvé sur mon chemin c'était pour vivre, car la mort l'attendait à la minute près.
Donc si vous connaissez un famille aimant, susceptible de l'adopter en Guadeloupe, mailez-moi. Merci.
toujours la mm tristesse à lire l'histoire de Congelo - peut-être aussi l'humeur du billet, dérision & humour noir - le crève coeur c'est la confiance qu'ils nous donnent jusque dans la mise à mort - Congelo confiante sur la table d'euthanasie - cette petite méritait un maître aimant -
Bonjour,
Etant ASV, je suis malheureusement confronté à cette lois d'une intelligence digne d'un bulot sous acides.
Ayant bossé chez un vétérinaire comportementaliste, j'ai souvent fait la chasse aux "oh mon dieu, un rottweiler en salle d'attente" de mes clients et je pense continuer à le faire.
Alors le vrai problème je pense c'est que les catégories "sociales" (je sens que ça va râler) qui possèdent (à la base, cela à tendance à changer je trouve) ce genre de chiens sont des personnes qui n'ont ni les revenus nécessaire à ces gros chiens, ni aucune connaissance de l'éducation d'un chien quel qu'il soit, ou bien tout bonnement prenne un gros chien parce que "wesh c'est rex quoi !". Il ne faut pas oublier ceux qui bien sur le prenne parce que ça fait peur. Mais que dire à ce charmant client qui a son toutou depuis des années maintenant, beau staff adorable, qui gambade avec ces ptits enfants dans le jardin, qui remue la queue en arrivant chez le véto, pour lui expliquer qu'avec cette superbe loi, il va se retrouver avec des contraintes par dessus la tête !
Alors certes, ils ont une sacrée grosse mâchoire avec des bonne dents, capable de nous broyer le bras là ou kiki le yorkshire avec ces dents pourries ne nous laisserait qu'un joli trou pleiiiin de bactéries !
Mais personnellement je demande plus souvent au véto chez qui je travaille de museler kiki le yorkshire, prince le teckel, bouchon le cocker, et louloute la caniche que notre bon vieux staff, ou même un rott.
Les ptits kiki, mal éduqué, méga flippés ont les musèles parce qu'il mordent quand ils ont peur (et un chien n'a pas peur que chez le vétérinaire) tandis que les gros ont le fait en se disant "au cas où, t'a pas l'air stressé bonhomme mais vu ta capacité à pouvoir déchiqueter mon bras on sait jamais"
Les chiens peuvent être dangereux et mordre quels que soit leur poids/race/age mais le maître fait le chien et c'est bien la tout le problème, le chien ne subit que la stupidités des gens.
Et plutôt que de chasser le mec qui as pas fait sa visite comportementale, il devrait chasser tout ceux qui ne font pas l'identification OBLIGATOIRE des chiens et des chats !
la triste réalité de nos chiens...
UNE GUEULE QUI DERANGE POUR UN COEUR D'ANGE!!!
Quand est ce que les gens leurs laisseront une chance de mener une vie de chien normale ?
Certaine chose que vous faites avec vos chiens qui vous parraisse banal comme promener votre chien sans laisse ou tout au moin pas museler, pouvoir le lacher sans "risque" d'etre emmerdé par les forces de l'ordre, le voir gambader, ce rouler dans l'herbe naturellement, jouer avec d'autre chien et j'en passe... sont autant de chose que ma fille oui ma FILLE n'a pas le droit de faire du moins je suis en infraction a chaque fois que je souhaite lui donner ces petits plaisir de la vie, je risque une amande pour ce petit bonheur qu'elle a de courir librement sur le terrain vague mais rien n'est plus précieux que son bonheur!
Ces loi pourrissent la vie de nos chiens et les tuent en toute légalité chose honteuse !
Ne voyez plus nos chiens comme des animaux sanguinaire mais comme un etre vivant un chien au meme titre que le votre qui mérite l'amour et l'affection d'un foyer sa protection les caresses et un peu de liberté...
Je croyais que ça se finissait bien :....( Pauvre Congélo mise dans une case chien méchant alors qu'il n'y a pas de chiens méchants c'est l'éducation et je dis souvent quand un chien est con c'est qu'à l'autre bout de la laise il y a un gros con !
Lelyel je suis d'accord avec toi on est plus souvent 2 ASV sur un chien de 5 kg pour que le véto puisse l'ausculter et faire une simple prise de sang sur un rott ou amstaff sans museliere avec le véto à genou !!
"...Le gars en blanc a une seringue dans la main, et le visage fermé. Ils me caressent en injectant..." et là, je me dis que si tu aimes les animaux , faut pas être véto !!!
Fourrure :
Il y a des moments difficiles à admettre, oui.
J'ai une question !!! Si vous n'aviez pas ces produits pour l'euthanasie (piqouze, tu pars sans souffrir) Auriez-vous mis fin à la vie de Congélo quand même ???
Fourrure :
C'est une drôle de question... qui n'a pas vraiment de sens, je trouve. L'euthanasie est une part tellement importante de mon métier qu'il n'est pas imaginable de la pratiquer sans les produits adaptés. Et si vraiment de tels produits chimiques n'existaient pas, si l'on ne pouvait pas surdoser des anesthésiques, il resterait la balle en pleine tête ? Je ne vois pas où vous voulez en venir.
Bonjour,
Non, c'est pas une drôle de question (enfin pas pour moi). Congélo, l'euthanasier une balle en pleine tête,vous l'auriez fait ???
Fourrure :
Je ne comprends toujours pas. C'est donner la mort, ou la façon de la donner qui est intéressant pour vous ?
Congélo, tu m'auras fait pleurer. Ceux qui t'ont tuée, ce sont bien les co... qui ont un jour décider de te prendre, de ne pas t'identifier, et de te larguer dehors sans état d'âme (ou te perdre sans te rechercher mais quelle différence ?) Ras-le-bol des animaux qui payent pour l'inconscience de leurs "maîtres". Tu méritais mieux mais paradoxalement a trouvé peut-être plus d'amour dans ces 3 dernières semaines qu'avant.
Bjr Fourrure.
J'ai une question assez glauque mais tellement besoin de savoir...
A la mort de mon Chien tant aimé, j'ai choisi l'incinération (là je ne raconte pas les horribles complications qu'il y a eu avec le centre d'incinération..mon véto a dû intervenir, tellement c'était impensable..il a bloqué le corps dans son cabinet tant la situation était inacceptable).
Mon chien est donc resté des jours au froid, dans le sac, en position "chien de fusil". je suppose donc que le cadavre est rigide.
Or, quand je suis allée pour l'incinération individuelle, le corps de mon chien sentait le formol, et il n'était pas rigide, en position allongée.
Je ne trouve aucun document sur les modalités de préparation d'un corps d'animal, alors quelle est la pratique?
Je n'ai rien demandé là-bas au vu de leur mentalité, je sais qu'on m'aurait menti.
Quoiqu'il en soit, je conseille à tout maître d'être extrêmement vigilant, parce que ça peut être traumatisant de tomber sur des gens malveillants...Et d'être présent, parce que les grosses magouilles de cendres n'ont pas l'air d'être rarissimes.
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un véto sérieux, qui a menacé de rompre son contrat avec ce centre, au vu de ce qui s'est passé pour moi...Et je lui en suis restée très reconnaissante. mais c'est un autre sujet...Donc, connaissez-vous les modalités de prépa d'un corps avant présentation, qui permettent de le redétendre en position allongée?
Ok, je comprends que ma question surprenne certains lecteurs, pourtant le chemin du deuil c'est aussi cela...tenter de faire coincider réalité et imaginaire...
Merci.
Fourrure :
Je suis atterré. Ça se passe tellement bien, par ici ! Côté vétérinaire, en général, les corps sont conservés congelés. Ils sont emportés à température ambiante par le centre d'incinération.
A ma connaissance il n'y a pas de traitement particulier du corps. La rigidité cadavérique va disparaître, et le corps s'assouplir, ça c'est normal. Le formol m'étonne beaucoup plus : ils n'en ont pas besoin, ça coûte cher et c'est toxique. Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt un parfum de désinfectant, ou un parfum mis sur le corps du chien pour masquer l'odeur "naturelle". Je ne sais vraiment pas.
Salut veto,
Je peux te dire « tu « parce que ça fait 10ans que je te suis. Je t’ai découvert avec Congelo et ça m’a crevé le cœur. Depuis je viens te lire 2 ou 3 fois par an et je relis tout ça chaque fois. Oui, même tes articles chiants sur la transmission des gène, des merdiers, des machins, etc...
Tu m’as eu aux premiers mots sur congelo.
Et puis j’ai découvert « momo », celui qui avait juste eu mal’ a la pâte et qui avait fait « momo » au Minot.
Depuis j’ai beaucoup parlé de toi, je t’ai beaucoup partagé, parce quand même, sont chiant ces gens qui savent pas comment ça fonctionne une bestiole !
T’es un type fabuleux qui nous embarque dans ce que l’homme À De plus joli : la peine, le courage, l’abnegation, le ras le bol, la joie, l’humanité, le partage...la vie quoi !
À chaque fois’ que je viens j’applaudis de voir que le blog est toujours là et que de nouveaux articles sont apparus.
Mille merci sieur véto pour tout ce que tu apporte d’humanité.
Fourrure :
Merci beaucoup.